Prochaine Foire Bio Génépi les 8 et 9 septembre 2018 !

Edition spéciale 20ème anniversaire !



PDF - 890.8 ko
Téléchargez l’affiche !
PDF - 213.4 ko
Concert 20ème anniversaire !


 


 


 


 


 


Pour sa 20ème édition, l’équipe de l’association GENEPI organisant la foire bio d’Embrun reste fidèle aux objectifs recherchés au cours de toutes ces années : mettre en valeur des actions locales mais aussi sensibiliser le public de la foire BIO à des problématiques planétaires.

PDF - 220.8 ko

Cette année 2018 sera celle de la 20e édition de la Foire Bio, un événement que nous serons heureux de célébrer avec vous tous. De plus, au cours de cette année, la forêt de Boscodon sera labellisée « forêt d’exception ». C’est pour nous une belle occasion de mettre tout particulièrement à l’honneur LA FORET et l’arbre. Notre département, comme la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, est recouvert à près de 50 % par la forêt, et de nombreux enjeux environnementaux, sociaux et économiques sont à relever. C’est donc avec de nombreux partenaires, comme l’Office National des Forêts, l’association départementale des communes forestières, le Parc National des Ecrins, France Nature Environnement PACA, la Société Alpine de Protection de la Nature, le Conseil Départemental des Hautes-Alpes, la ville d’Embrun et bien d’autres, que nous proposerons diverses conférences et tables rondes. Des intervenants locaux et d’envergure internationale comme Francis HALLÉ, spécialiste des forêts tropicales et de l’architecture des arbres, permettront de répondre à de nombreuses questions : Quelles forêts pour demain ? Quelle filière bois voulons-nous (pour l’énergie et l’habitat) ? Quels rôles de la forêt pour la biodiversité, le climat, l’homme... ? Comment la protéger ? La valoriser ? Quelle évolution face au changement climatique ? La forêt est fragile, donc, sans sombrer dans le pessimisme, nous pourrons mettre notre intelligence collective à l’écoute de solutions pour un avenir radieux et cohérent de notre territoire !

PDF - 852.2 ko


Bien entendu, autour de ce thème fédérateur de la forêt et de l’arbre, vous retrouverez, comme chaque année : le forum santé, les pôles habitat, énergie et mobilité, et bien entendu le pôle pédagogique qui proposera de nombreuses animations pour éduquer à la forêt. De plus, des visites dans la forêt exceptionnelle de Boscodon et dans la Réserve Biologique Intégrale de la forêt d’Assan, dans le Queyras, seront proposées par l’ONF et des associations naturalistes. Un « village-forêt » regroupera également associations et professionnels autour de nombreuses animations.

C’est donc autour de 200 exposants du marché paysan, des artisans, des restaurateurs et des associations que nous nous retrouverons pour fêter cette 20ème édition ! De nombreuses surprises vous attendent : concert exceptionnel, chants, spectacles, animations pour les enfants... Alors, Rejoignez-nous les 8 et 9 septembre 2018 au Plan d’eau d’Embrun !


Découvrez la précédente édition de notre foire bio en image !

MPEG4 - 22.7 Mo
Cliquez pour découvrir la vidéo !

Implantée dans un département — les Hautes-Alpes — qui possède de réels atouts dans le domaine de l’écologie, la Foire Bio Génépi est née en 1998 d’une envie collective d’impulser et développer une économie liée à ce thème. Permettre une meilleure connaissance de notre environnement, et favoriser les activités qui le respectent, tout en s’instruisant et s’amusant, tel est l’objet de cette manifestation.



La Foire Bio Génépi se déroule sur deux jours chaque année en septembre, dans le cadre naturel qu’offrent les abords du plan d’eau d’Embrun. Les visiteurs y rencontrent des exposants s’intéressant à l’agriculture biologique, à l’habitat sain, à la santé et au bien-être, à l’écomobilité, au secteur associatif respectueux de l’environnement, à la littérature écologique... autant de spécialistes auprès desquels ils peuvent faire leur marché et partager leurs expériences.

Enfants et parents peuvent se sensibiliser à l’écologie tout en se distrayant grâce aux propositions éco-ludiques de l’espace pédagogique. Les plus grands peuvent aussi s’instruire ou confronter leurs expériences grâce aux conférences et tables-rondes qui sont proposées. Les appétits des petits et grands sont aiguisés par les mets concoctés par des restaurateurs bio. Enfin, grâce aux prestations d’artistes divers, la Foire Bio Génépi est à la fois vivante, colorée, consciente, drôle, musicale, conviviale. Ici l’écologie est tout sauf triste et l’avenir reprend des couleurs d’optimisme.

L’association Génépi bénéficie du soutien de nombreux partenaires institutionnels. C’est grâce à eux, et à la formidable mobilisation de nombreux bénévoles, qu’une telle manifestation peut se dérouler chaque année.

PDF - 1.4 Mo
Téléchargez le programme de la foire 2018