« Eveil des sens pour nourrir la conscience, un régal pour grandir et s’épanouir »
« Apprendre, jouer, créer, sentir, toucher, donner du plaisir et transmettre des émotions : les animations du pôle pédagogique seront axées vers l’éducation à l’environnement et au développement durable.
Les ateliers et animations proposées mettent en œuvre une pédagogie active. La libre créativité permettra aux petits et grands de s’imprégner de messages respectueux de notre environnement tout en étant acteurs et impliqués dans une démarche artistique, manuelle, scientifique, sensorielle et ludique ».


 

Cette année 2016, exceptionnellement, le pôle pédagogique, le pôle mobilité et le pôle habitat/énergie sont regroupés dans un village TEPCV « Territoire à Energie Positive vers une Croissance Verte »
Depuis 2014, plus de 200 territoires en France ont été labellisés TEPCV par le ministère de l’écologie : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Un-territoire-a-energie-positive.html
Le village TEPCV ainsi que de nombreuses animations de la foire sont financés par le Pays S.U.D.

Vous y retrouverez notamment :
-  Démonstration et organisation d’ateliers dans le domaine de la construction, des isolants thermiques écologiques, de la terre crue... Quelles solutions non polluantes et efficaces pour isoler les bâtiments ?
-  Stand clownesque « esprits de nature » et présentation des projets de territoire autour de l’énergie positive.
-  Pays d’Art et d’Histoire : animation sur « les pratiques alimentaires dans les Alpes du Sud », jeux, éveil sensoriel, recettes de saison avec Marielle Fribourg.
-  Atelier « fouille ton potager »  : fouilles, collecte d’objets par tamisage pour reconstituer les paysages du passé, avec Baptiste Vappereau.
-  Mère Terre : contes de sagesse amérindiens et principe de ventilation naturelle des tipis.
-  L’oseraie du possible : Atelier d’initiation à la vannerie et création de moulins-éoliennes
-  Mobil’Idées : essais de vélos rigolos, réparation participative de vélos, bourse aux vélos, manège à vélo, vélo créateurs d’énergie (fabrication de smoothie, test de puissance…).
-  Gap Sciences Animation : expériences sur l’énergie solaire, l’effet de serre, les dispersions thermiques et conception de cuiseurs solaires.
-  MAIF prévention : initiation à la circulation routière en vélo.
-  SMICTOM de l’Embrunais Savinois : animations autour du coût énergétique de nos déchets.
-  Les Petits Petons : espace petite enfance (0 à 3 ans).
-  Pic et Colegram : avalanche de jeux en bois et jeux de société en lien avec des thématiques environnementales (à partir de trois ans).

Note : les enfants restent sous l’entière responsabilité des adultes qui les accompagnent.